Bibibike collection cycles

mardi 17 mars 2020

Montage d'un Colnago C35

Je vais vous raconter l'histoire de mon projet fou: Le Montage d'un Colnago C35 Gold.
Il s'agit de l'un des vélos les plus emblématiques de l'entreprise Colnago et j'ai toujours voulu en avoir un. Trouver le cadre c'est la partie facile car ce cadre a été produit de 1989 jusqu'à la fin des années 90', et même si c'était un cadre excessivement cher pour l'époque à cause du grand nombre d'années de production il n'est pas si difficile à trouver. Encore fallait trouver la plus belle couleur, pour moi sans aucun doute il s'agit de l'édition violette.


Finalement j'arrive à trouver assez rapidement un cadre de C35 magnifique! Il fallait quand-même faire 5h de route pour aller le récupérer car la personne ne le livrait pas. Cependant je ne veux pas n'importe quel C35, je veux celui équipé avec les fameuses roues carbone à 5 bâtons et le groupe plaqué Or spécialement conçu pour le 35éme anniversaire de Colnago... Et en voulant le plus impressionnant des C35 je ne me suis pas simplifié la tâche. Après plusieurs mois de recherche je n'arrive pas à trouver ni les roues ni le groupe. J'arrive quand même à trouver un guidon 3TTT Forma SL pantographié Colnago tout neuf et une selle Régal d'époque elle aussi toute neuve, magnifique avec sa texture peau de serpent.




Après des mois de persévérance, je finis par trouver les fameuses roues carbone 5 bâtons, conçues avec la collaboration entre Ambrosio, Colnago et Ferrari. Sublimes!


Mais la couleur noire me gêne, je trouve qu'elle ne va pas bien avec la couleur violette du cadre.


Je décide donc de refaire la peinture!


Le résultat est impressionnant! Le vernis violet transparent laissant apparaître le tressage de la fibre de carbone ainsi que les dessins faits à l'aérographe, rendent ces roues à elles seules des oeuvres d'art.

Si je pensais que trouver les roues était très difficile, trouver le groupe était donc impossible. Pour réussir, j'ai été obligé d'utiliser tous mes contacts et c'est là qu'on s'aperçoit de l'importance d'avoir un  bon carnet d'adresses. Je reçois donc un groupe Campagnolo C-Record plaqué Or édition 35éme anniversaire Colnago dans un état immaculé. Chaque pièce est un véritable bijou!



Trouver la chaîne et la roue libre d'époque était une simple formalité. Finalement en un peu plus d'un an et demi j'ai réussi à tout rassembler. Le montage pouvait donc commencer!
Je vous laisse imaginer la tension! La moindre rayure serait fatale...


Et voilà le résultat final! Un magnifique Colnago C35 Oro.
Ce n'était pas gagné  d'avace mais toutes les difficultés rencontrées l'ont rendu encore plus spécial à mes yeux!
Il s'agit d'un vélo exceptionnel, avec ses magnifiques courbes! Une bombe atomique!
Mon rêve est enfin devenu réel!


Vous pouvez découvrir cette aventure en format vidéo dans 4 épisodes sur Youtube: